Demander une consultation

Comment reconnaitre les signes de douleur chez le lapin?

Comment reconnaitre les signes de douleur chez le lapin?

Le lapin est une proie, qui pour survivre dans la nature, doit absolument cacher le moindre signe de maladie. Un lapin qui montre de la faiblesse sera immédiatement repéré par les prédateurs. L’évolution leur a donc appris à cacher tous les symptômes d’un mal-être.

C’est bien utile quand on vit en liberté mais quand on est un lapin domestique c’est plus embêtant…puisqu’il est très fréquent que l’on nous amène en consultation un animal qui se sent probablement mal depuis plusieurs jours, plusieurs semaines. Son état général est alors souvent mauvais, la pathologie très avancée et ses chances de guérison diminuées.

 

Photo 1: un lapin confortable qui est détendu

Pourtant, avec un peu d’expérience et beaucoup d’observation il est possible de voir certains signaux d’alarmes. Nous vous proposons ici d’apprendre à les détecter.

 

Tous les propriétaires de lapin savent qu’un lapin en bonne santé doit rester bien actif, bien vif, manger toute la journée et émettre des selles tout au long de la journée. Lorsqu’il présente un problème de santé le lapin va rapidement montrer une modification de son comportement:

  • Il se déplace moins
  • Au contraire il devient plus nerveux
  • Il se cache et reste en boule
  • Il mange moins et les selles deviennent plus petites et plus sèches

    Photo 2: un lapin prostré qui se tient le dos voussé

  • Il respire plus vite

La position du lapin va être très intéressante. S’il se tient étendu de tout son long c’est en général un signe de bien-être et de détente. Si au contraire il semble nerveux et change tout le temps de position c’est un signe d’inconfort. S’il se tient en boule dans un coin ou le dos rond là il ressent clairement de la douleur et il faut réagir.

 

Au niveau de la face certaines attitudes doivent aussi vous alarmer
  • Le changement de position des moustaches : plus tirées en arrière
  • Les paupières mi-closes

    Photo 3: un lapin alerte :
    – les moustaches bien redressées
    – les oreilles droites
    – les yeux bien ouverts

  • Le nez « tiré »
  • Les yeux légèrement fermés ou au contraire exorbités
  • Les oreilles basses ou tirées vers l’arrière

Il faut aussi rester attentif aux signes plus spécifiques de certaines maladies qui doivent absolument vous alarmer:

  • Persistance des caecotrophes
  • Poil piqué et terne (il ne se toilette plus)
  • Zone anogénitale souillée
  • Museau humide avec hypersalivation
  • Nez sale

 

Pour nous vétérinaires, reconnaitre la douleur est primordial car en plus d’être intolérable elle peut entraver une guérison rapide.  Un lapin douloureux aura plus vite des ralentissements de

Photo 4: un lapin douloureux:
-les oreilles tirées en arrières
– les moustaches basses
– le nez retroussé
– les paupières un peu tombantes avec le regard vide

transit, un immunité en baisse, des retards de cicatrisation, des troubles rénaux…
De la même façon qu’en médecine humaine on vous demande votre niveau de douleur entre 1 et 10, il existe des grilles standardisées pour « scorer » la douleur chez le lapin et permettre ainsi d’être plus objectif. Nous les utilisons afin d’adapter le type et la dose d’antidouleur pour que votre compagnon soit le plus confortable possible lors de l’hospitalisation ou après une intervention chirurgicale.

Nous vous encourageons vivement à apprendre à observer votre lapin. Dans un premier temps tous ces petits signaux peuvent paraitre frustres et difficiles à identifier mais nous vous garantissons qu’avec une bonne observation et une bonne connaissance de votre compagnon vous parviendrez très vite à déceler les problèmes de santé de votre lapin et à nous accompagner pour les soigner le mieux possible !