Demander une consultation

Les pathologies bucco-dentaires du lapin

Principaux problèmes dentaires chez le lapin. Raisons – Diagnostic – Traitements

POURQUOI LES LAPINS SONT PARTICULIÈREMENT SUJETS AUX PATHOLOGIES DENTAIRES ?

Les pathologies bucco-dentaires représentent l’un des motifs de consultation les plus fréquents en médecine des nouveaux animaux de compagnie (NAC), et tout particulièrement chez le lapin.

Toutes les dents du lapin sont à croissance continue. La pousse est d’en moyenne 1 à 2 cm par mois pour les incisives et de 2 mm par mois pour les prémolaires et les molaires.

L’usure dentaire se réalise grâce à la mastcation. Dans leur milieu naturel les lapins trouvent naturellement de quoi user leurs dents, et donc les problèmes dentaires sont relativement rares.

Mais en captivité beaucoup de propriétaires de lapins sont souvent mal renseignés sur le régime alimentaire adéquats des lapins. Ces derniers sont nourris en majorité avec des mélanges de graines ou des céréales floconnés alors que le foin doit représenter plus de 80% de leur alimentation (l’un des seuls aliments permettant l’usure des dents).

Dans certains cas les pathologies dentaires peuvent aussi être d’origine génétique ou congénitale et l’alimentation n’y est pour rien.

QUE SE PASSE-T’IL DANS LA BOUCHE DE MON LAPIN ?

 

Quand les dents des lapins ne sont plus usées correctement, elles croissent dans la bouche jusqu’à remplir les espaces libres entre les deux mâchoires. Elles exercent alors des forces les unes contre les autres,  puis se déforment et changent d’orientation : c’est ce que l’on appelle une malocclusion dentaire.
Il est aussi possible que les dents poussent de façon rétrograde : vers le bas pour les dents inférieures et vers le haut pour les dents supérieures.

Que peuvent entrainer ces malocclusions ? :

  • Des pointes dentaires ou spicules pouvant créer des lésions en bouche
    • Symptômes: douleur, diminution de la prise alimentaire (voir arrêt complet), hypersalivation

 

                                       

 

  • Des compressions et lésions de structures proches des structures dentaires
    • Symptômes: Écoulement oculaire (en cas de compression du canal lacrymal)
  • Des infection des racines dentaires
    • Symptômes: rhinites dentaires, abcès dentaire/ostéomyélite (infection de l’os), exophtalmie (œil repoussé en dehors de son orbite)

 

 

QUE FAIRE ? QUELS SONT LES TRAITEMENTS ?

Le traitement adapté en cas de problème dentaire dépend de l’ampleur des dégâts et donc de l’avancement de la pathologie. Il est donc important de mettre en évidence grâce à un examen minutieux le problème de façon précise. Ensuite le traitement peut aller d’une simple correction de l’alimentation à un retrait définitif de certaines dents, en fonction de la gravité du problème.
Les lapins ayant tendance à cacher leurs symptômes, il est relativement difficile pour les propriétaires de déceler et d’identifier ces problèmes. Une chose est certaine, au plus rapidement il est mis en évidence au plus simple sera le traitement.
Si jamais votre lapin présente l’un des symptômes décrits plus haut, il est donc recommandé de consulter sans trainer un vétérinaire NAC qui saura vous conseiller la meilleure solution pour votre lapin.

 

 

 

 

 

 

 

N’oubliez pas que le meilleur traitement restera toujours la prévention de ces pathologies par une alimentation correcte dès le plus jeune âge. Pour plus d’informations rendez-vous à la section alimentation du lapin !