Demander une consultation

Le lapin – Habitat

Quel environnement pour mon lapin?

Jusqu’il y a peu, on avait encore l’habitude de voir notre lapin de compagnie logé dans un clapier au fond du jardin ou encore dans une cage dans un coin de garage.
Fort heureusement les mœurs et les connaissances ont grandement évolués mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.
Nous espérons que ces quelques conseils permettront d’améliorer le logement et le quotidiens de lapins de compagnie et leur offrir le logement qu’ils méritent !

Cage, enclos ou liberté ?

Il suffit d’observer quelques minutes les lapins sauvages dans les champs pour avoir la réponse !
Le lapin a besoin d’un grand espace de vie, non seulement pour son bonheur mais aussi pour sa santé. De ce fait, le mode de vie en cage doit être à tout prix évité !

En plus d’être important pour son bien-être, le mouvement va prévenir plusieurs problèmes de santé:
– Les troubles du transit digestif
– Les problèmes de surpoids
– Les pododermatites
– Les maladies urinaires (sablose ou calculs), en mettant en suspension le calcium dans la vessie et permettant ainsi son évacuation.

Si la cage n’est pas un environnement adapté pour un lapin, la liberté totale peut présenter des dangers. Il faudra alors parfaitement sécuriser l’environnement en faisant attention aux fils électriques, aux plantes toxiques, aux risques de chutes ou aux autres animaux prédateurs.

Si sécuriser votre maison/appartement/jardin n’est pas possible il est possible d’opter pour une solution alternative et lui aménager un enclos. Une fois rentré à la maison, vous lâcher votre compagnon, sous surveillance. Il se fera un plaisir de vous accompagner dans toutes vos activités.

Ou placer l’enclos ?

Si vous opter pour l’enclos, il sera idéalement placé dans un coin. Le lapin étant une proie, il surveille constamment l’arrivée de prédateurs et de cette manière vous augmenterez son sentiment de sécurité.

Il  devra aussi être placée à l’abri des courants d’air, dans un endroit limitant au maximum les irritants respiratoires (fumée de cigarette, poêle à pellets, etc) et si possible dans un espace social où les stimulations seront au rendez-vous, sans pour autant être un endroit bruyant, stressant.

Comment aménager l’enclos ou la pièce de vie de mon lapin?

  • Une zone de couchage munie de tapis épais: pour lui fournir un endroit confortable et éviter les pododermatites. Les tapis absorbant pour rongeur conviennent parfaitement (DrybedÓ, VetbedÓ…). Il permettent aussi de prévenir les blessures au niveau des pattes

  • Un râtelier pour le foin : il est préférable de ne pas mettre le foin directement au sol pour éviter qu’il ne soit souillé et donc moins appétant.
  • Une litière : bien absorbante et non irritante pour les voies respiratoires. Elle doit être non poussiéreuse, non parfumée et ne doit pas contenir de résineux qui en contact avec l’urine, peuvent être toxique.
    Préférez les litières de chanvre ou mieux encore de pellets de cellulose compressée. Cette dernière a l’avantage d’être douce pour les pattes, bien absorbante et très adaptée pour le système respiratoire fragile de nos lapins.

Une solution très apréciée des lapins est de placer un bac à litière devant le râtelier permettant ainsi au lapin de faire ses besoins directement lorsqu’il est occupé à manger et que son transit est stimulé.

  • Un bol d’eau fraîche doit également être mis en permanence à disposition dans l’espace privé du lapin. Préférez un grand bol en céramique, lourd et stable pour que votre lapin ne puisse pas le renverser.

 

  • Une cachette ou le lapin pourra se réfugier en cas de stress. Les tunnels sont aussi très appréciés et respectent leur comportement naturel.

 

  • Enrichissement:
    • Foraging : cette pratique incite le lapin à rechercher son alimentation et évite ainsi qu’il ne s’ennuie. Il est possible d’acheter des jeux de foraging ou bien de les construire soi-même. Voici quelques idées !
    • Des bâtons en bois de fruitiers , noisetiers,… peuvent être mis à disposition pour permettre au lapin de ronger
    • Des jeux d’exercice : balles

  • Un point en hauteur lui servant de sentinelle sera très apprécié par votre lapin.
  • Et finalement : un petit compagnon ! N’oubliez pas que le lapin est une espèce sociale et vivre en groupe est indispensable à son bien-être. Si avoir un deuxième lapin n’est pas possible, ce groupe peut être vous ou un autre animal, tout en faisant attention à ce que cet autre animal ne représente pas un danger pour votre lapin.