Demander une consultation

Le lapin – Alimentation

Comment nourrir correctement son lapin?

Etat Sauvage

Le lapin est un herbivore strict. A l’état sauvage, il se nourrit principalement de végétaux abrasifs tel que l’herbe. Cette alimentation étant pauvre en énergie, il doit en consommer de grandes quantités ce qui occasionne plusieurs effets bénéfiques :

  • L’effet abrasif obtenu par la mastication des végétaux permet une bonne usure des dents
  • Les fibres longues favorisent le bon fonctionnement de son système digestif

 

Captivité

Une des principales erreur dans l’alimentation du lapin consiste à nourrir son lapin avec un mélange de graines ce qui a deux conséquences :

  • Le développement de pathologies dentaires
  • Des troubles du transit digestif

–> Il faut donc éviter une alimentation qui contient des mélanges de graine.

 

L’alimentation du lapin de compagnie doit être composée :

  • de foin à volonté : 80% de son alimentation
  • de granulés spécifiques pour lapin de bonne qualité, riches en fibre
  • de végétaux frais : 8 à 10% du poids
  • friandises inutiles, à limiter au maximum !

 

Le foin doit être de bonne qualité, c’est à dire riche en légumineuses et graminées, pour un bon apport de silice et de vitamine D. Il doit aussi être bien odorant, peu poussiéreux et avec de longues tiges bien vertes. Distribuez le dans un râtelier ou au sol en fonction des préférences de votre lapin. Il doit toujours rester bien propre et odorant. Nous vous conseillons donc d’en distribuer plusieurs fois sur la journée. Ce type de râtelier qui associe litière et zone d’alimentation est souvent apprécié des lapin. Il faut éviter le foin de luzerne, trop riche en calcium, sauf si votre vétérinaire vous le recommande

 

 

Les granulés doivent toujours être donnés rationnés. Même s’ils sont de bonne qualité, si vous les donnez à volonté votre lapin mangera moins de foin. Dans la plupart des cas, il est même tout à fait possible de les supprimer.

 

 

 

Les végétaux permettent un apport en eau, en minéraux et en vitamines. Il faut varier les types de végétaux en préférant les légumes verts et en limitant les fruits.

 

 

 

 

La boisson

Le lapin doit disposer d’une eau fraiche et propre tout au long de la journée. S’il ne boit pas assez, il risque de développer de la sablose, des calculs urinaires, ou un ralentissement du transit intestinal.
L’eau doit être pauvre en calcium, préférez les eaux pour bébés, et distribuée dans un bol plutôt qu’au biberon.
Le bol permet au lapin de boire de façon naturelle ce qui stimule sa prise de boisson. Il est aussi plus hygiénique car plus facile à nettoyer. Son plus grand désavantage est qu’il peut facilement être renversé ce qui mouille la litière. Il faut conseiller un grand bol en céramique, plus lourd et plus stable.

Matériel à ronger :

Il faut veiller à laisser à disposition du matériel à ronger pour le lapin. Supprimez à tout prix les pierres minérales qui peuvent provoquer des calcifications dans les voies urinaires. Préférez des branchages frais de saule, noisetier, pommier, poirier… les feuilles et les bourgeons apportent de la verdure très appréciée.