Who is your companion?
Ask for a consult

Le furet et la COVID19

Le Furet et la COVID 19

Vous avez certainement entendu récemment des informations concernant des contaminations récentes de visons d’élevage par le virus  SARS-COV-2 (Agent de la COVID19 chez l’homme). Avec comme conséquence des abattages d’urgence de masse de ces élevages.

Il est donc important de se poser la question de la contagiosité et de la dangerosité du virus chez  son proche cousin le Furet (Mustélidés également)

La question a donc été posée au Pr. Etienne Thiry, professeur de virologie à la faculté vétérinaire de Liege et président du comité scientifique SARS-COV-2 pour les animaux.

Un premier abord rassurant.

Il nous apprend que jusqu’à présent, aucune infection naturelle de furet n’a été observée, même dans une maison accueillant une vingtaine de furets en présence de personnes infectées par le SARS-CoV-2 (publié aux USA).

Néanmoins attention

Cependant il continue en insistant sur le fait que cette situation est toutefois tout à fait possible et qu’expérimentalement : le furet est infecté, excrète le virus, ne montre pas de signes cliniques et le virus est transmis de furet à furet.

En conclusion

Malgré les informations parfois inquiétante concernant les visons, il ne faut donc pas s’inquiéter outre mesure pour la santé de votre furet, car même si théoriquement il peut être infecté, la probabilité est très faible, et s’il devait l’être cela “devrait” être sans risque pour celui-ci. On peut néanmoins conseiller aux personnes positives du COVID19 d’éviter des contacts trop rapprochés avec leur furet le temps de leur contagiosité.

Pour ceux que cela intéresse, plus d’information sur l’importance du SARS-COV-2 chez les animaux :

C’est ici

Bonne journée à tous

 

Retour aux actualités >